S'occuper de son jardin : mois par mois
Janvier
"A la Saint-Vincent tout dégèle ou tout fend."
En janvier, le jardin et le jardinier sont au repos, surtout après Noël. Il n'empêche que quelques menus travaux peuvent être réalisés au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon.
Au potager, le mois de janvier est une triste saison. Peu de choses sont à faire dans l'urgence mais pensez tout de même à butter les pieds d’asperges et d’artichauts pour les protéger du froid.
Sous un châssis ou un tunnel, les premières semailles de persil, oseille, choux-fleurs et poireaux peuvent être réalisées. Si le temps n'est pas trop froid, il est également possible de semer en pleine terre les fèves et les pois à grains lisses.
Dans les régions chaudes, il est déjà temps de planter l'ail, l'oignon et l'échalote ainsi que les épinards et les petits pois.
Au verger, il est toujours temps de continuer les plantations des arbres et arbustes commencées en décembre mais aussi de tailler les arbres palissés, les cassissiers, les groseilliers et la vigne.
Profitez également de ce moment de répit au potager pour traiter vos arbres contre les parasites et leurs apporter de l'engrais au pied.
Au jardin d'agrément, tailler la glycine et la vigne vierge et continuer la plantation des haies à feuillage caduc. Pensez aussi à nettoyer les massifs de vivaces et à aérer la terre des massifs. Profitez-en pour vérifier que les protections des plantes fragiles posées en début d'hiver n'ont pas bouger. Si le temps est doux, la plantation des rosiers à racines nues peut être continuée.
Sur la terrasse et le balcon, vérifiez que vos plantes fragiles sont protégées des courants d'air et plantez vos arbustes en bac hors jours de gel. Les bacs à réserve d'eau sont également à mettre à l'abri de la pluie pour éviter que vos plantes soient noyées.
Février
"A la saint-Pierre-Damien, l’hiver reprend ou s’éteint."
En février, même si le temps s'améliore nettement, le jardin est toujours au repos. Au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, quelques travaux attendent le jardinier.
Au potager, le temps se radoucit et le printemps se prépare déjà. Les planches libres sont à nettoyer pour bientôt accueillir les nouvelles plantations. Pensez à découvrir les pieds d’artichauts dans la journée pour éviter qu'ils ne pourrissent.
Les semis de petits pois peuvent être commencés ainsi que ceux (sous abris) des premières carottes, des laitues de printemps, de chou cabus, des premiers radis roses. Il est également temps de planter les pommes de terre et les griffes d’asperges en pleine terre ainsi que l'ail rose, l'oignon et échalote.
Dans les régions du Sud, les premières aubergines et tomates peuvent être plantées ainsi que les piments. Au verger, c'est la dernière ligne droite pour planter vos fruitiers avant que la végétation ne reprenne. Même chose pour la taille des fruitiers à pépins qui devra être achevée au plus tard à la mi-février. Tous les arbres et arbustes recevront d'ici la fin du mois un traitement à la bouillie bordelaise.
Au jardin d'agrément, le printemps commence à occuper les esprits. C'est le moment de faire ses emplettes dans les jardineries pour acheter les bulbes à floraison estivale. Si le sol n'est pas gelé, il est temps de commencer à planter les vivaces rustiques, les bisannuelles et les lys.
A la fin du mois, ce sera aux pois de senteurs de trouver leur place au jardin. Les hortensias défleuris de l'année précédente doivent être rabattus des 2/3. Il est également grand temps de planter les arbustes à racines nues. Les conifères en haie attendront quant à eux le mois prochain pour être mis en terre.
Sur la terrasse et le balcon, vérifiez que vos plantes fragiles sont toujours bien protégées du froid par leurs voiles d'hivernage.
Mars
"Le temps de Saint-Gontran, voit l’hirondelle arrivant."
En mars, la nature sonne le renouveau. Le jardin s'ébroue de sa torpeur hivernale et au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, quelques travaux attendent le jardinier.
Au potager, il est maintenant temps de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. N'oubliez pas aussi les plantations d'aromatiques dans un sol riche en terreau.
Mars est aussi le moment de faire les semis : salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...
Au verger, c'est l'époque de planter les framboisiers, les groseilliers et les cassissiers et de couvrir d'un voile les pêchers contre le gel tardif. Une pulvérisation de bouillie bordelaise sera également utile pour protéger vos arbres des parasites en renaissance.
Au jardin d'agrément, dès la mi-mars, il est temps de planter la pelouse. La taille des rosiers et de la glycine est aussi à terminer. Mars est aussi la période idéale pour procéder à la division des plantes vivaces et des perce-neige défleuris.
Dans les massifs, la mise en place d'engrais biologique est à l'ordre du jour pour préparer le terrain aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Il est également temps de planter les rosiers à racines nues, de semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques (centaurée, pied d’alouette, pois de senteur…).
Fin mars, dans les régions du Sud, le temps sera venu de planter les bulbes à floraison estivale ou automnale. Plantez également les clématites et autres plantes grimpantes ou tapissantes et rabattez au ras du sol les arbustes à floraison estivale. Les haies quant à elles seront taillées en fin de mois et les arbres et arbustes à feuilles caduques plantés.
Sur la terrasse et le balcon, laissez encore un peu en place les voiles de protection sur les plantes fragiles en bac.
Avril
"A la Saint-Robert, tout arbre est vert"
En avril, le printemps est là. Le jardin s'éveille tout à fait sous les premiers rayons du soleil et au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, les travaux se multiplient pour le jardinier.
Au potager, la mauvaise herbe s'installe et pour éviter de se laisser submerger, il est impératif de procéder à un désherbage régulier.
Les semis du mois dernier sont à éclaircir. Les petits pois, pommes de terre et asperges doivent être butés. Les premières récoltes d'asperges et de radis annoncent le coup d'envoi de la belle saison.
Désormais, il est possible (et même souhaitable) de semer la plupart des légumes : carottes, bettes à carde, laitues d'été, choux d'hiver, choux rouges, frisées, scaroles... Même chose pour les semis sous abris des choux-fleurs, céleris, courges, haricots verts, flageolets.
Fin avril, quand les gelées seront définitivement du passé, attaquez la plantation des tomates, mais aussi des plantes aromatiques comme le cerfeuil, la marjolaine, le thym, le persil.
Dans le Sud, les premiers melons et pastèques pourront également être mis en terre.
Au verger, il est temps d'enfouir des granulés d'azote au pied des arbres et d'attacher les jeunes pousses des arbres palissés.
Au jardin d'agrément, il est toujours temps de semer les nouvelles pelouses. Les rosiers doivent être traités contre les parasites, nourris d'engrais et débarrassés des gourmands en les coupant au ras de la souche.
Dès la fin de la floraison des narcisses, tulipes et jacinthes, débarrassez les fleurs fanées. Il est également temps de semer les premières plantes vivaces et les plantes annuelles (immortelles, mufliers) et de planter les bulbes à floraison estivale ou automnale (lys, glaïeuls, cannas...).
Repiquez aussi les bisannuelles semées pendant l'automne. Attendez la fin avril pour commencer à planter les tubercules de dahlias. N'oubliez pas de terminer vos plantations d'azalées, de bruyères et de rhododendrons, après, il sera trop tard !
Il ne vous restera plus qu'à planter vos haies de conifères et à rabattre vos mimosas et acacias pour terminer. Sur la terrasse et le balcon, il est temps de commencer les premières plantations dans les jardinières.
Mai
"Soleil de Saint-Germain, promet du bon raisin."
En mai, la douceur s'installe enfin, le jardin reprend des couleurs ! Au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier ne manque pas d'occupations. La nature redouble de vigueur pour le plus grand plaisir des yeux !
Au potager, Avril rime avec organisation pour le jardinier ! Les tâches s'accumulent : il faut butter les pommes de terre et les haricots, planter les tomates, les cornichons, les courges, les courgettes, les citrouilles, les melons, mais aussi repiquer les plants issus des semis d’avril... Sans oublier d'arroser généreusement et très régulièrement et d'apporter de l’engrais !
Heureusement, au verger, la nature réclame moins de soins. Les perfectionnistes auront tout de même quelques minutes pour passer le premier tiers du tronc des arbres à la chaux et éclaircir les fruits sur les arbres trop garnis.
Au jardin d'agrément, là aussi les tâches se bousculent. Le jardinier se doit ainsi de continuer à planter les bulbes à floraison estivale ou automnale mais aussi planter les annuelles d’été et les bégonias et semer les bisannuelles rustiques en pleine terre.
Les rosiers sont débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Les tiges des grandes plantes vivaces seront coupées à chaque extrémité nouvelle au-dessus d’une feuille pour qu'elles s'étoffent. Pensez également à tailler les branches des lilas défleuris et de manière générale tous les arbustes à fleurs.
Les grandes plantes telles que les pivoines, les dahlias, les marguerites ont également besoin d'être pourvues de tuteurs pour éviter qu'elles ne plient sous le poids.
Sur la terrasse et le balcon, il est temps de terminer de semer les annuelles rustiques et de récupérer les oignons des plantes à bulbes pour les remiser au sec. Les jardinières peuvent joliment s'orner de fleurs d'été et de bulbes d'été comme l'ixia ou le freesia. Si le temps est sec, un arrosage régulier est bien évidemment à prévoir dans les jardinières et les pots !
Juin
"S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard"
En juin, les journées sont longues et le soleil est généreux. Au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier peut profiter des soirées pour savourer le fruit de son travail de ces derniers mois.
Au potager, l'ennemi juré des légumes, autrement dit la mauvaise herbe, occupe une bonne partie du temps du jardinier. Binage, sarclage, la chasse aux plantes indésirables est permanente ! Si le temps est sec, l'arrosage doit prendre le relais pour obtenir une récolte à la hauteur.
Pour souffler un peu et éviter de gaspiller l'eau, les déchets de tonte trouvent tout naturellement leur place au pied des légumes et maintiennent une bonne humidité. Les pois, haricots et pommes de terre doivent aussi être butter et les limaces et doryphores écartés. Les tomates, cornichons, melons et concombres doivent être étêtés (pincés).
Juin est également la période à laquelle l'on plante les choux de Bruxelles, les céleris branches, les courges et les chicorées et où l'on sème les légumes d’automne (haricots secs, betteraves, épinards d’été, laitues d’arrière-saison, brocolis). Alors que les derniers semis de radis se terminent, il est temps de repiquer les poireaux.
Au verger, cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés d'un filet contre l'attaque des oiseaux tandis que la récolte des premières cerises et des framboises s'organise délicieusement.
Au jardin d'agrément, il est temps de déterrer les bulbes de printemps défleuris pour les remiser au sec mais aussi de couper à la moitié de leur longueur les tiges défleuries des rosiers et des glycines. Les dernières vivaces rejoignent la pleine terre accompagnées par les cyclamens, les crocus d’automne et les colchiques et à la fin du mois, les giroflées jaunes et les oeillets du poète.
Sur la terrasse et le balcon, réalisez vos dernières plantations : annuelles, géraniums, rosiers miniatures… et n'oubliez pas d'arroser abondamment et régulièrement vos plantes en pot.
Juillet
"De Saint Anne à Saint Laurent, plante des raves en tout temps."
En juillet, les journées sont très chaudes et l'heure est venue de récolter les fruits de plein été. Au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier n'a pas le temps de chômer !
Au potager, l'arrosage occupe la majeure partie des soirées du jardinier au moins deux fois par semaine. Pour optimiser les récoltes, les tomates sont taillées et les aubergines étêtées. Il est temps de cueillir les plantes aromatiques juste avant leur pleine floraison. Les haricots demandent aussi à être buttés avant de passer à la récompense de la récolte des petits pois, haricots verts, courgettes, concombres, ail, échalotes, oignons, rhubarbe...
Mais déjà il faut penser à la saison suivante et au potager, les premières plantations des navets, mâches, épinards, oseille, choux rouges, choux d'hiver, chicorées frisées, betteraves s'organisent. Les carottes peuvent de nouveau être semées pour une récolte printanière ainsi que les radis d'hiver.
Au verger aussi, c'est l'heure de la récolte. Fraises, cassis, framboises sont à pleine maturité. Après la dernière cueillette, la taille des plants de petits fruits rouges prépare la récolte de l'année suivante. C'est aussi le moment de pincer autrement dit d'étêter les pommiers et poiriers cultivés en espaliers.
Dans le Sud, la récolte des abricots, citrons et pêches peut commencer. Au jardin d'agrément, il est temps de diviser les iris, de tuteurer les dahlias et les glaïeuls, de tailler les branches secondaires des rosiers non remontants et grimpants. Reste à semer les bisannuelles de printemps (myosotis, pâquerettes, pensées) et à terminer la plantation des bulbes d'automne (cyclamens, crocus, colchiques).
On pensera également à tailler les haies d'aubépine et les buissons ardents. Sur la terrasse et le balcon, les plantes se doivent d'être arrosées abondamment et régulièrement pour qu'elles résistent aux méfaits des fortes chaleurs estivales.
Août
"A la bonne Dame de Septembre, tout fruit est bon à prendre"
En septembre, la chaleur se fait douceur et au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier profite de ce répit de la température pour souffler un peu. Un répit de courte durée !
Au potager, les derniers légumes d'été poursuivent leur maturité. Les températures plus fraîches permettent au jardinier de réduire la fréquence des arrosages. Hélas, les mauvaises herbes un temps écrasées par la chaleur reprennent leur course folle et pour s'en débarrasser, le jardinier doit jouer de nouveau jouer du binage. Il est temps de blanchir les céleris à côtes en buttant leurs pieds et d'isoler les courges, les potirons et les citrouilles du sol grâce à une tuile ou à une planchette de bois.
Les récoltes de choux, radis d’été, courgettes, tomates, melons et haricots secs se terminent. Il est encore temps si ce n'est déjà fait de semer les navets, poireaux et laitues d’hiver, épinard d’automne, radis, oseille, mâche... et à l'abri, les carottes et les fraisiers. Septembre est aussi l'époque pour repiquer les dernières chicorées, scaroles, frisées et les choux de printemps.
Au verger, c'est l'heure de la récolte des premières pommes et poires mais aussi des prunes et des premiers raisins en fin de mois. Les pruniers doivent être élagués et les branches nouvelles des arbres en espaliers palissées.
Au jardin d'agrément, les fleurs fanées sont enlevées et les plantations des vivaces et des pivoines se poursuivent. Les bisannuelles semées dès le mois de mai peuvent maintenant être repiquées. Les arbustes ayant fleuris pendant l'été doivent être rabattus. Il est temps également de planter le buis et de manière générale toutes les haies à feuilles persistantes.
A la fin du mois, pensez à faire le plein de bulbes de printemps puisqu'ils seront à planter dès novembre.
Sur la terrasse et le balcon, le terreau appauvri des jardinières devra être jeté pour permettre aux plantations des variétés automnales (chrysanthèmes, dahlias nains, bruyères d’automne) de mieux s'épanouir dans un terreau neuf.
Août est aussi l'époque pour planter les bulbes de printemps.
Septembre
"Si l'hirondelle est encore là à la Saint Michel, l'hiver ne commencera qu'après Noël"
Conseils jardin
Il faut penser à chauler votre terre si elle est trop acide. Environ 100 g de chaux éteinte au m2.
Préférez un bon binage qu' un arrosage. Si vous devez toutefois arroser, faites le en fin de matinée.
Ramassez les feuilles de rosiers sur le sol, et brûlez les. Cela évitera toute propagation éventuelle de maladies.
Si votre pelouse est jaunie, faites un apport d'engrais azoté et profitez en pour semez quelques graines de pelouse aux endroits dégarnis.
Arrosez les massifs avec un insecticide approprié pour le sol.
C'est le moment d'acheter vos plantes vivaces.
Plantes
La mi-septembre est une bonne époque pour semer certaines campanules à grosses fleurs.
C'est le moment de diviser vos plus gros pieds de sauge en prélevant des tiges avec leurs racines.
Vous pouvez commencer à tuteurer vos chrysanthèmes. Un peu d'engrais peut être aussi utile.
Vous pouvez semer dans des godets vos pois de senteurs.
Vous pouvez repiquer vos plantes bisannuelles (oeillets...) ainsi que les pivoines.
Multipliez vos géraniums en coupant les pousses et en les plantant dans un mélange de sable et de tourbe.
Vous pouvez planter vos bulbes de fritillaires ainsi que vos bulbes d'iris.
C'est le moment de mettre vos plantes fragiles sous un abri couvert (primevères...).
Taillez la vigne vierge, lierre.... (plantes grimpantes).
Arbustes et arbres
Pulvérisez une bouillie bordelaise préventive sur vos cerisiers.
Quand les feuilles commencent à tomber, il est tant d'élaguer les arbres à noyaux (pruniers, abricotiers, cerisiers...).
Vérifiez que vos conifères ne sont pas envahis par les chenilles processionnaires.
Profitez de la chaleur de la terre pour planter vos conifères. Ils s'en porteront bien mieux.
C'est le moment de rempoter vos rhododendrons en pots.
Même si un peu tard, taillez vos cassissiers.
Potager
Cueillez vos dernières tomates et laissez les finir de mûrir dans votre maison.
Récoltez vos légumes racines et semez à la place vos légumes d'hiver (épinard, mâche...).
Pour conserver vos carottes tout l'hiver, laissez-les sécher sur le terrain après les avoir arrachées
Octobre
"A la Sainte-Simone, il faut avoir rentré ses pommes.."
En octobre, les premiers frimas annoncent l'arrivée de l'hiver. Avant que le gel ne s'installe, au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier termine ses dernières plantations en prévision du prochain printemps.
Au potager, les premiers froids sonnent l'heure de la récolte des courges, courgettes et potirons. Il est maintenant temps de faire place nette et le jardinier arrache les pieds de tomates, rabat au ras du sol les tiges d’asperges.
Pour anticiper sur l'avenir, toutes les planches désormais libres sont améliorées de compost ou de fumier. Octobre est le mois ou l'on plante l’ail dans un mélange de terre et de sable, mais aussi le cerfeuil, le chou pommé de printemps, le cresson, la mâche, les pois ou encore les épinards et les fraisiers.
Au verger, la récolte des pommes et des poires se termine tandis que celle des noix et des coings commence. Les tiges des framboisiers sont taillées et dès que les arbres perdent leurs premières feuilles, ils peuvent être utilement traiter à la bouillie bordelaise.
Autre tâche à prévoir : l'élagage des arbres à noyaux avant qu’ils n'aient perdu toutes leurs feuilles.
Au jardin d'agrément, l'heure est à la taille des plantes grimpantes et à l'arrachage des annuelles défleuries. Une fois que la terre est retournée, il est temps de planter les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes) ainsi que les annuelles rustiques (capucines, soucis) et les bisannuelles.
Les vivaces sont rabattues au ras du sol. Les plantes semi-rustiques telles que les géraniums, fuchsias, anthémis doivent être rentrées. Il est aussi temps de planter les arbustes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, camélias) mais aussi les haies à feuillage persistant, les arbres et arbustes à feuilles caduques et les conifères avant les premières gelées.
Sur la terrasse et le balcon, protégez vos plantes en pot des courants d'air en les plaçant à l'abri d'un mur. Poursuivez les plantations des bulbes de printemps.
Novembre
A la Sainte-Catherine, tout bois meurt ou prend racines."
En novembre, le froid est là et l'hiver s'installe. Avec les premières gelées, au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier apprête ses plantations pour qu'elles ne souffrent pas trop du froid à venir.
Au potager, l'hiver bientôt là impose des préparatifs. Les poireaux d’hiver doivent être buttés pour éviter qu’ils ne gêlent, les pieds de rhubarbe sont recouverts de feuilles ou de paillis. Le moment est venu de récolter les choux de Bruxelles et les légumes racines (carottes, céleris-raves, navets, betteraves rouges…) et de ramasser les courges. Les plantations se limitent à l’ail blanc et à l’échalote et sous abris aux fèves, épinards et petits pois.
Au verger, la mise en place d'un engrais à décomposition lente au pied des arbres les aidera à mieux passer l'hiver. Les arbres à pépins (poiriers, pommiers…) peuvent être élagués légèrement. Les framboisiers sont taillés et palissés. Pour les plantations, c'est le moment idéal pour commencer la mise en terre des arbres fruitiers.
Au jardin d'agrément, les fleurs fanées sont arrachées, les vivaces à feuillage caduc sont rabattus au ras du sol. Les rosiers sont également rabattus. La terre des massifs peut aussi être retournée pour être aérée. Les derniers bulbes de dahlias et de glaïeuls sont ramassés.
En prévision du printemps, le jardinier plantes les bulbes de jacinthes, jonquilles... et sème les lupins, les capucines et les pois de senteur à l'abri d'un mur. Novembre est aussi la meilleure période de l'année pour planter les rosiers ! Les haies vives et les arbres et arbustes à feuillage caduc sont à planter également en novembre pour leur donner les meilleures chances de reprise.
Sur la terrasse et le balcon, les plantations d'arbustes en bacs peut se poursuivre. Les plantes fragiles doivent être protégées par un paillis ou un voile d'hivernage.
Décembre
"Soleil de Sainte-Odile n’est pas promesse d’avril."
En décembre, le froid vif et les journées courtes découragent le jardinier. Il n'empêche que malgré la rigueur des températures quelques travaux sont à prévoir au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon.
Au potager, les planches sont pratiquement toutes vides. C'est le moment idéal pour labourer en profondeur et incorporer un engrais. Les dernières récoltes de l'année des épinards, des poireaux, de la mâche et des choux sont à l'ordre du jour.
Pendant cette période de froid, aucune plantation n'est au programme. Le jardinier doit cependant pensez à protéger les plantes fragiles comme les carottes, les artichauts, les choux de printemps des grands froids par la mise en place de cloches de verre ou de tunnels en plastique. Le paillage est aussi recommandé.
Au verger, les plantations des arbres fruitiers débutées le mois précédent sont à poursuivre sauf en cas de gel intense ou de fortes pluies. C'est le moment aussi de couper les branches mortes, de tailler les noisetiers et les arbres palissés. Les troncs des arbres peuvent aussi être brossés pour être débarrassés des lichens.
Dans le Sud, la récolte des agrumes bat son plein. Au jardin d'agrément, le jardinier doit prendre le temps de protéger les plantes fragiles et de préparer la terre des massifs où seront plantées les vivaces l'année suivante. Alors que les derniers bulbes de printemps sont plantés, terminez vos plantations de rosiers. Les arbustes d'ornement peuvent encore être plantés s'il ne gèle pas.
Sur la terrasse et le balcon, les jardinières doivent impérativement être protégées contre le froid avec un voile d'hivernage. Il est possible de planter des primevères et des pensées à l'intérieur mais aussi des jacinthes de Noël !
Pendant toute la morte saison, les plantes d'intérieur doivent profiter au maximum de la lumière sans arrosage.